Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga
La communauté Lori, qui regroupe le peuple Lendu, a rompu le silence suite à la publication d’Augustin Kuratabo alias Aksante Sana, membre de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga, affirmant que cette communauté soutiendrait cette rébellion.
Dans un communiqué, la communauté Lori qualifie ces propos de diaboliques, rappelant qu’elle œuvre depuis longtemps pour la paix.
« Monsieur Augustin Kuratabo, vos propos sur les réseaux sociaux sont vexatoires, téméraires, compromettants et diaboliques envers une communauté dont les membres ont un sens inné du patriotisme et sont épris de paix en Ituri depuis longtemps. Depuis l’avènement récent de l’ordre sécuritaire en Ituri, de 2017 à ce jour, l’ACL-Lori s’est toujours investie pour une paix durable que vous, Kuratabo, et votre bande, sabotez », peut-on lire dans ce communiqué signé par Claude Mateso, président de la communauté.
La communauté Lori affirme qu’elle ne soutiendra jamais une rébellion ou un groupe conspirant contre la République.
« Comment une structure culturelle pourrait-elle adhérer à un mouvement rebelle ou à un groupe armé ? Ne faites pas l’amalgame entre une association culturelle et un mouvement rebelle. En aucun cas, l’ACL-Lori n’adhérera à un groupe complotant contre la République, comme vous le prétendez. S’il s’agit de filles et fils égarés dans votre rébellion CRP, identifiés comme membres de la communauté Bbale/Lendu, l’ACL les désavoue en tant qu’individus hors-la-loi susceptibles de poursuites judiciaires », poursuit le communiqué.
Une mise en garde est adressée à Augustin Kuratabo, l’appelant à revenir à la raison, à cesser de manipuler la jeunesse et à se désolidariser de la rébellion de Thomas Lubanga.
« L’ACL vous rappelle à l’ordre afin de cesser de ternir son image et de manipuler la jeunesse iturienne pour des intérêts personnels. Quittez cette rébellion dite CRP dès maintenant. Faites comme nos frères Kakani Lebisabo Jospin et Chef Kahwa Panga Mandro Yves, car l’Ituri a encore besoin de vous. En cas de persistance dans vos propos, l’ACL-Lori sera obligée d’engager des poursuites judiciaires contre vous et met en garde tous ceux qui pourraient être complices de ces actes, qu’il s’agisse de calomnies, de désinformation ou de toute tentative visant à nuire à la réputation de notre communauté », conclut le communiqué.
Par ailleurs, la communauté Lori continue de s’activer pour le retour de la paix en organisant des meetings populaires dans plusieurs entités de l’Ituri.
Jospin wa Jorkim
Commentaires
Enregistrer un commentaire