Église : Le cardinal Robert Francis Prevost, le tout premier américain à devenir pape



Les cardinaux ont marqué un moment historique ce jeudi, 08 mai 2025 en élisant pour la première fois un américain comme pape. Il s'agit du Cardinal Robert Francis Prevost qui prend le nom Pape Léon XIV qui, lors de sa toute première bénédiction "urbi et orbi" du balcon de la basilique Saint-Pierre, a lancé un "appel de la paix à tous les peuples". 

Âge de 69 ans, le Pape Léon XIV, proche collaborateur du feu Pape François, a passé la grande partie de sa vie religieuse au Pérou comme missionnaire avant d'être supérieur de son ordre religieux à Rome. Ce n'est qu'en 2023 qu'il a été nommé Cardinal.

Le nouveau souverain pontife a largement plaidé pour donner davantage d’espace aux femmes, notamment à des postes de responsabilités. Son dicastère s’est d’ailleurs transformé dans ce sens puisque trois femmes y siègent. Son pontificat, fidèle aux avancées de celui qui l’a précédé, sera certainement plus serein, à l’image de la personnalité discrète et paisible du Pape Léon XIV.

Jean-Marie LONDJIRINGA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa