Ituri : le caucus des parlementaires échange avec les communautés Hema et Lendu pendant plus de 4h pour la recherche de la paix
À Bunia, un dialogue sincère a eu lieu le jeudi 7 août 2025 entre les différentes communautés de l’Ituri pour conjurer les conflits qui déchirent la province. Une étape cruciale vers la paix durable est en marche.
La troisième journée de travail du caucus des parlementaires de l’Ituri a rassemblé plusieurs couches socio-professionnelles à l’hôtel Karibuni de Bunia. Pendant plus de quatre (4) heures, les délégués des communautés Hema et Lori ont échangé ouvertement sur les causes profondes des violences qui persistent dans la région. Ensemble, ils ont décidé de la mise en place d’une mission conjointe visant à élaborer une déclaration commune à adresser aux autorités nationales pour réclamer des solutions concrètes.
Les organisations de la société civile ont également été invitées à jouer un rôle moteur dans la promotion de la paix. Les élus provinciaux, chefs coutumiers et acteurs du secteur minier et financier ont été aussi au programme pour cette troisième journée .
Précisons que le caucus poursuit ses consultations ce vendredi 8 août avec une rencontre prévue avec le gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, et des visites de terrain, témoignant d’une volonté collective de bâtir un avenir apaisé pour l’Ituri, où le dialogue et les concertations prennent enfin le dessus sur la division et des conflits.
Elias Lwayivweka


Très bonne chose... pourvu que ces réunions ne soient pas que de pure formalite !
RépondreSupprimer