Ituri : l’UNADI salue l’initiative du caucus des parlementaires et appelle à l’unité pour la paix
À Bunia, chef-lieu de l'Ituri, l’Union des associations culturelles pour le développement de l'Ituri "UNADI" a exprimé son soutien à la session du caucus des parlementaires, qui vise à consulter toutes les couches socio-professionnelles pour discuter des défis sécuritaires et sociaux en Ituri.
« Nous saluons cette unitiative des parlementaires de l' Ituri. Ça nous permet de discuter sur les vraies problèmes de la province. Nous sommes dans le devoir de sensibiliser nos communautés sur le vivre-ensemble », a souligné un représentant de l’organisation.
Ce mercredi 6 août, les échanges à l’hôtel Karibuni ont permis aux élus et représentants locaux de confronter les réalités auxquelles la province est confrontée. Selon ce representant de l’UNADI, « la question de l’Ituri doit pratiquement préoccuper les élus car c’est dans leur émanation ».
Il a également insisté sur l’importance de l’engagement du gouvernement central pour restaurer la paix sur l’ensemble du territoire. Parmi les maux identifiés, figure la « faiblesse de l’autorité de l’État » qui facilite la prolifération des groupes armés. L’UNADI condamne fermement « les tireurs de ficelles qui veulent amener les communautés dans la confusion » et plaide pour une mobilisation collective.
À travers cet appel, l’UNADI réaffirme son rôle crucial dans la sensibilisation et l’unité des communautés pour contrer les forces qui menacent la stabilité de l’Ituri. Face aux défis complexes, seule une synergie d’actions entre parlementaires, gouvernement et société civile permettra de ramener la paix durable dans la province.
Elias Lwayivweka

Commentaires
Enregistrer un commentaire