Ituri : la paix ne viendra pas de Kinshasa mais d'un dialogue sincère entre ituriens (député Kalyomo)
Le Jeudi 07 août dernier à Bunia, lors des échanges entre le caucus des parlementaires de l’Ituri et des chefs coutumiers de l'Ituri, le député national Kakule Kalyomo Deogratias a lancé un message pressant dans le cadre de la recherche d'une paix durable dans cette province du Nord-est de la République démocratique du Congo.
Élu de la circonscription de Bunia, Kakule Kalyomo a insisté sur la nécessité d’un travail collectif entre les élus, les chefs coutumiers et les différentes communautés locales.
« Que Dieu nous aide qu'on travaille étroitement avec les chefs coutumiers et les communautés pour mettre fin à l'insécurité qui gangrène cette province », a-t-il déclaré devant des chefs coutumiers de l'Ituri, dans la salle de réunion de l' hotel Karibuni.
Selon lui, la solution aux conflits en Ituri ne viendra pas de Kinshasa, mais du dialogue sincère engagé entre les communautés et leurs autorités traditionnelles.
Pour le député, la paix durable dans l’Ituri repose donc sur une collaboration locale renforcée, loin des seules démarches politiques centralisées : « Le dialogue sincère entre les communautés et nos chefs coutumiers reste la seule solution pour la paix en Ituri».
Elias Lwayivweka

Commentaires
Enregistrer un commentaire