RDC: Xavier Assani appelle à la refondation urgente des FARDC
Xavier Assani, coordonnateur national de l’ASBL Jeunesse na Biso, interpelle le président de la République sur la nécessité urgente de refonder les Forces Armées de la RDC. Selon lui, depuis son accession au pouvoir, le président de la République a lancé plusieurs réformes pour améliorer la situation de nos FARDC, notamment le rajeunissement des troupes et la réhabilitation des camps.
Pourtant, l’armée reste aujourd’hui affaiblie, défaillante et incapable de mener des opérations efficaces sur le terrain.
Le principal obstacle est la corruption et l’incompétence de certains officiers supérieurs qui, loin d’incarner l’exemplarité, vivent dans l’opulence grâce à des moyens douteux.
Xavier Assani dénonce cette réalité dans une lettre ouverte où il appelle à un changement de fond : mettre fin à la corruption au sein des hauts gradés, réorganiser la chaîne de commandement en promouvant de jeunes officiers compétents, désinfiltrer l’armée des éléments douteux et recruter massivement une nouvelle génération de soldats intègres, bien formés et équipés. Ce renouvellement doit former la base d’une armée forte, moderne et fidèle aux intérêts du pays.
Rédaction

Commentaires
Enregistrer un commentaire