Ituri : « La connaissance des droits, une arme contre l’ignorance et la violence » (Isaac Kitua Merveille )
Dans la province de l’Ituri, une campagne de sensibilisation sur les droits de l’homme est en cours pour transformer ces droits en une culture provinciale. Selon Isaac Kitua Merveille, coordonnateur provincial de l’inspection des droits de l’homme, « la population de l’Ituri doit connaître ses droits pour faire du plaidoyer contre les arrestations arbitraires ».
Depuis la ville de Bunia, la sensibilisation s’étend progressivement aux territoires de Djugu, Mongbwalu et Mahagi.
« Nous avons sensibilisé la population de Bunia et celle de Iga Barrière avec une participation massive », explique M. Kitua.
Cette initiative inclut la formation et la décoration de défenseurs des droits humains, ainsi que le déploiement d’inspecteurs dans les zones à risque. L’objectif est clair : combattre la méconnaissance qui favorise les violations des droits humains, notamment les arrestations arbitraires fréquentes. Grâce à cette connaissance, la population pourra dénoncer ces actes et solliciter l’intervention des services spécialisés pour leur protection.
Face à une recrudescence des violations en Ituri, cette démarche de sensibilisation et de monitoring s’impose comme un levier essentiel pour renforcer la défense des droits humains et protéger les citoyens contre les abus. « Le droit de l’homme est une arme contre l’ignorance et la violence », conclut Isaac Kitua Merveille.
Denis Maki Lone

Commentaires
Enregistrer un commentaire