Ituri: confiscation du matériel professionnel d’un journaliste à Djugu, OLPA exige une intervention urgente


Sous l’égide de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une lettre a été déposée le 29 avril 2025 au cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri à 13 heures, sollicitant son intervention personnelle pour obtenir la restitution du matériel professionnel d’un journaliste.

Ce matériel, comprenant une caméra Canon EOS 600D et un téléphone Samsung Galaxy S10, appartenant à un journaliste de Radio Télévision Avenir (RTA) et du média en ligne CarapaceNews.net basé à Bunia ( en province de l' Ituri), a été confisqué le 8 avril dernier par des miliciens du groupe armé Zaïre au centre minier de Mabanga, à 60 km de Bunia. Le journaliste était en pleine prise de vues d' un reportage sur la mission d’itinérance de l’administrateur militaire du territoire de Djugu, M. Ruphin Mapela, lorsqu’il a été privé de son matériel.

En province de l' Ituri, les journalistes sont souvent victimes d’intimidations et de violations de la liberté de la presse dans une région marquée par l’insécurité et les exactions des groupes armés. 

Pour se faire, OLPA appelle ainsi les autorités provinciales à agir pour garantir la protection des journalistes et le respect de leur travail.

Gilbert DRAMANI



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa