Ituri: Inauguration d'une mini-station météorologique à l'ISP Bunia
Le département de géographie de l'ISP Bunia se réjouit de l'installation d'une mini-station météorologique, une avancée majeure pour l'enseignement et la communauté locale.
Au total, Neuf cent dollars américains ( 900 USD est le coût total qu'a coûté une mini-station météorologique, y compris d'autres frais connexes, achetée en ligne via Amazon. Une démarche longtemps attendue par le département de géographie et gestion de l'environnement pour un usage didactique d'une part, mais aussi pour rendre service à la communauté locale, vient d'être concrétisée par le comité de gestion de l'Institut supérieur pédagogique de Bunia.
Lors d'une cérémonie d'inauguration de l'appareil météorologique présidée par le Professeur Mbitso Ngedza Joas, le directeur général de cet établissement public supérieur universitaire a réaffirmé la mise en place de sa politique de gestion axée sur une réponse positive aux besoins exprimés.
"Depuis que nous sommes à la tête du comité de gestion, nous sommes toujours préoccupés de répondre à toutes les demandes exprimées allant dans le sens de relever les recherches, l'enseignement et l'épanouissement de mon institution, et à chaque fois n'hésitez pas à nous faire rapport lorsqu’un besoin se fait sentir", a-t-il dit.
Cependant, pour le Chef de Travaux Malemba Kabasele, chef du département de géographie et gestion de l'environnement, c'est une grande avancée qui vient d'être enregistrée malgré tant d'autres demandes non encore satisfaites.
Par ailleurs, cette mini-station météorologique, installée sur le site de l'Institut supérieur pédagogique de Bunia, dispose de sept (7) capteurs à savoir : le prélèvement de l'hygrométrie, la pluviométrie, les vents, la visibilité des nuages, la pression atmosphérique, les températures, le temps. C'est la section sciences exactes qui a reçu la gestion de cet outil car plusieurs de ses options vont s'en servir, hormis la géographie, comme par exemple les mathématiques, la physique, la défense des cultures, la biologie et autres. Une occasion pour le chef des Travaux Jean Marie Barongo de décrire les démarches antérieures amorcées tout en louant les efforts menés pour qu'on arrive finalement à obtenir cet appareil.
Notons que c'est ce samedi 26 avril 2025 que l'ISP Bunia inaugure une 2ᵉ station météorologique après plusieurs années passées à la suite de la destruction de la première pendant le moment de trouble que le pays a connu.
Flori Drajiro
Commentaires
Enregistrer un commentaire