Ituri: la jeunesse en danger, l’alcool ougandais «cause des drames », à Kpandroma
À Kpandroma, situé dans le territoire de Djugu, en province de l' Ituri, les boissons fortement alcoolisées en provenance de l'Ouganda, telles que Officer, Simba et d’autres marques, représentent un véritable chaos pour la jeunesse. C’est ce qu’a déclaré ce mardi 29 avril 2025 un leader communautaire de l’association culturelle LORI à Kpandroma.
« Depuis de nombreuses années, les boissons fortement alcoolisées en provenance de l’Ouganda, telles que Officer, Simba et autres, impactent négativement sur la santé physique, psychologique, morale et même sociologique des jeunes à Kpandroma », a indiqué notre source, qui a souhaité garder l’anonymat.
Ce leader communautaire appelle les services douaniers, en particulier l’Office Congolais des Contrôles (OCC), à renforcer leur vigilance. « L’entrée de ces boissons fortement alcoolisées en provenance de l’Ouganda est occasionnée par les différents agents établis à la douane. L’OCC, particulièrement, doit faire son travail pour préserver la vie de la jeunesse qui constitue l’avenir de demain », a-t-il ajouté.
Il est important de souligner que de nombreux jeunes, filles comme garçons, ont déjà perdu la vie à cause de la consommation abusive de ces boissons ougandaises.
Jean-Marie LONDJIRINGA
Commentaires
Enregistrer un commentaire