RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?



Le retour au pays du chef coutumier Kahwa Mandro de la chefferie des Bahema Banywagi le mercredi 16 avril 2025 a fait couler beaucoup d'encre et de salive au sein de la population iturienne. Ce retour, après plus d'un an d'exil en Ouganda, a suscité diverses réactions parmi les acteurs sociaux et politiques, certaines analyses allant jusqu'à qualifier le chef coutumier de "corrompu".

Sur les réseaux sociaux, un internaute nommé Augustin Kuratabo a accusé le chef coutumier Kahwa Mandro d'avoir été corrompu avec une somme de 500 000 dollars pour soutenir le gouvernement congolais et se désolidariser de la Coalition pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga.

Positions divergentes et accusations

Yves Kahwa Panga, dans une déclaration fracassante le 16 avril 2025, a qualifié la nouvelle rébellion de Thomas Lubanga de "pire escroquerie politique". Selon lui, la CRP n'est qu'une "manœuvre de déstabilisation" visant à s'allier avec le M23 pour déstabiliser l'Est de la RDC. Kahwa affirme avoir regagné son pays pour répondre à l'appel du chef de l'État qui invite tous les groupes armés à déposer les armes et à participer à la construction de la paix. 

Lors de sa rencontre avec le gouverneur de l'Ituri, Kahwa a exprimé son intention de collaborer avec les autorités pour contrer toute tentative de déstabilisation, particulièrement sur le littoral du lac Albert. Il accuse Thomas Lubanga de créer le chaos uniquement pour "être reconnu comme groupe armé et obtenir une place à la table des négociations".

Révélations sur le passé


Lors d'un meeting à Tchomia, Kahwa a révélé les raisons de son départ de l'Union des Patriotes Congolais (UPC) en 2002. Bien qu'il ait initialement rejoint l'UPC pour défendre sa communauté, il s'est rapidement désolidarisé de ses pratiques, refusant notamment de participer à ce qu'il qualifie de "génocide contre le peuple Nande" lors de la guerre de 2003.

Contexte historique des conflits en Ituri

Les conflits en Ituri remontent à la fin des années 1990, initialement motivés par des raisons économiques, la région étant riche en ressources naturelles comme l'or et les diamants. Ces tensions se sont ensuite transformées en hostilités ethniques entre les principales tribus de la région, notamment les Hemas et les Lendus. Thomas Lubanga, en tant que président de l'UPC, a été condamné par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, notamment pour l'enrôlement d'enfants soldats, et a été condamné à 14 ans de prison en 2012.

Soutien populaire à la paix

De nombreux Ituriens semblent soutenir la position de Kahwa en faveur de la paix, exprimant leur opposition à toute nouvelle rébellion qui pourrait replonger la région dans la violence. Un internaute a écrit : "Nous devons lutter contre la propagation de la haine et pas soutenir ceux qui veulent encore que le sang coule"


Un autre a ajouté : "Chef Kahwa a raison. Si Thomas veut faire la rébellion, qu'il parte le faire à Badjere, pourquoi seulement à Tchomia ? Chef Kahwa protège sa population de la même manière que le président Félix Tshisekedi Tshilombo cherche le bien-être des Congolais".

Dans ce contexte de tensions persistantes, le pardon et la réconciliation apparaissent comme deux éléments nécessaires pour établir une paix durable entre toutes les communautés de l'Ituri.

Jospin wa Jorkim / VISIBILITÉ RDC 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa