Retour du gouverneur militaire à Bunia : l’UDPS appelle à un accueil massif pour soutenir la poursuite de l’état de siège
Alors que le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama s’apprête à regagner Bunia, la capitale provinciale de l’Ituri, ce jeudi 1er mai 2025, les mouvements associatifs affiliés à l’UDPS Tshisekedi en Ituri appellent à un accueil massif pour soutenir la poursuite des opérations militaires contre l’insécurité.
Selon un bref communiqué parvenu à Visibilité RDC, le retour du gouverneur militaire, sous l’état de siège, est annoncé officiellement pour 10h00 à l’aéroport Murongo.
Selon notre source, le commandant des opérations militaires dans cette partie vient de Kinshasa après une mission de 10 jours où il a plaidé pour des « solutions idoines » aux défis sécuritaires et économiques de l’Ituri.
Cependant, les jeunes UDPS, par la voix de leur porte-parole Xavier Assani, rendent hommage à celui qu’ils considèrent comme un « officier fidèle qui incarne la résilience face aux ennemis de la paix ».
« Nous remercions le président Tshisekedi d’avoir maintenu un patriote intègre à la tête de notre province. Son leadership est crucial pour vaincre les groupes armés qui martyrisent nos populations », déclare Assani.
Et de poursuivre :
« Nous appelons les milices locales à déposer les armes et à rejoindre les FARDC pour défendre la nation contre les agresseurs externes ».
Le gouverneur militaire Johnny Luboya, qui prône depuis des mois le « pardon sincère » et la « cohabitation pacifique », pourrait trouver dans ce soutien associatif un levier pour consolider l’état de siège – mesure controversée mais jugée « nécessaire » par les jeunes de l’UDPS.
Alors que Bunia s’apprête à vibrer au son des tambours d’accueil, la balle est désormais dans le camp des groupes armés à suivre la voie de la raison pour que l’Ituri ait la paix tant attendue.
Elias Lwayivweka
Commentaires
Enregistrer un commentaire