Crise humanitaire à Fataki : Des milliers de déplacés vivent dans des conditions désespérées


 La Coalition Associative Résolue pour la Défense des Droits Humains (COARDHO) a lancé un cri d'alarme concernant la situation critique des personnes déplacées suite aux affrontements à Fataki, dans le territoire de Djugu en Ituri.

Ngabu Ngandru Benjamin, coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains dans la partie nord du territoire de Djugu, a dénoncé mercredi 30 avril 2025 les conditions de vie inhumaines des populations ayant fui les violences. Ces déplacés, originaires de Djaiba, Fataki, Arr et Sanduku, vivent actuellement dans des familles d'accueil après avoir été contraints de quitter leurs foyers en mars dernier.

«La vie de la population de Djaiba, Fataki, Arr, Sanduku, respectivement dans les Secteurs des Walendu Djatsi, Pitsi et la Chefferie de Bahema Nord est à désespérer. Les civils ont fait le déplacement depuis le mois de mars suite aux affrontements entre les deux belligérants et vivent dans des familles d'accueil où ils traversent des situations inhumaines, les enfants sont privés de l'éducation», a souligné le coordonnateur. 


La COARDHO appelle OCHA (Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) ainsi que les gouvernements provincial et national à intervenir rapidement pour garantir la survie de ces déplacés. L'organisation exhorte également les autorités à convaincre les forces de sécurité, les groupes armés actifs dans la région de Djugu et les troupes ougandaises (UPDF) de sécuriser la population sans discrimination.

Cette déclaration de la COARDHO intervient peu après les réunions de pacification organisées par les chefs des Secteurs des Walendu Djatsi et Pitsi, et dans un contexte d'accalmie relative observée depuis début avril dans la région. Selon les rapports humanitaires, plus de 27 000 personnes ont fui les violences à Fataki et Djugu Centre, s'ajoutant aux 100 000 personnes déplacées depuis janvier 2025 dans plusieurs zones de santé de la région. 

La région de Fataki a été le théâtre d'intenses affrontements entre la milice CODECO et l'armée ougandaise (UPDF) depuis mi-mars 2025. Ces violences ont entraîné des déplacements massifs de populations et paralysé temporairement la route nationale RN27, axe vital pour l'approvisionnement de Bunia

Jean-Marie Londjiringa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa