Djugu : Marcus Mbitcho regrette la mort de Sa Majesté Longbe Tchabi Linga Émile du secteur des Walendu Pitsi
Le chef honoraire du secteur de Walendu Pitsi n’est plus en vie. Sa Majesté Longbe Tchabi Linga a rendu l’âme l’après-midi de ce jeudi 22 mai 2025 à l’hôpital de référence de Rethy, après une longue et pénible maladie. C’est la confirmation de Monsieur Marcus Mbitcho, le premier vice-président de l’Association culturelle Lori, qui informe l’opinion iturienne que ce grand chef a rendu des services loyaux pour la paix en Ituri en général et à Djugu en particulier.
« C’était un vaillant chef, il a travaillé pour la paix en Ituri et à Djugu en particulier. Nous appelons tout le monde à se joindre dans la prière avec la communauté Lendu, et au même moment, tous les membres de l’Association culturelle Lori à pouvoir se mobiliser pour réserver une inhumation digne à ce chef qui a marqué l’histoire de Djugu, de l’Ituri et de la RDC. Rappelons-nous des années 1999, 2000 et 2025. Le chef Longbe a fait plus de 35 ans en laissant ses griffes. Pour ne pas être ingrats, toute la population est appelée à réserver une inhumation digne », a-t-il dit, cette autorité.
Il a par ailleurs donné une petite succession et a lancé un appel vibrant au nouveau chef :
« Vers l’année 2020, il a été remplacé par chef Jérôme Ndalo, suivi de chef Dieudonné Kpari qui est au pouvoir en cours. Le nouveau chef doit être une icône, toujours défendre la population et ses intérêts. Le nouveau chef a été proche de chef Longbe, il doit mettre en pratique les conseils qui lui ont été prodigués. »
Disons que son corps est déposé à la morgue de l’hôpital général de référence de Mahagi, dont le programme des obsèques sera disponible très bientôt.
Jospin Wa Jorkim
Commentaires
Enregistrer un commentaire