Ituri : La Fondation Saidi Shishombo et SMEC posent la première pierre de deux infrastructures sociales à Yedi Karani

Samedi 10 mai 2025, Jean Baptiste Matadi, l'administrateur policier du territoire de Mambasa, a présidé la double cérémonie de pose des premières pierres de l'école primaire Yedi et du centre de santé dans le groupement Yedi Karani à la chefferie des Walese Karo, en territoire de Mambasa, en Ituri.

Ces deux projets de construction sont le fruit de la société minière de l'Est du Congo, en partenariat avec Ding Sheng, dans le cadre de la réponse au cahier des charges de la communauté locale.

Pour le premier responsable de la communauté Lese de l'Ituri, monsieur Andikou Masapupa Étienne, c'est un ouf de soulagement pour la population, qui demande à la communauté d'accompagner la SMEC, dirigée par le directeur général Saidi Shishombo.

À cette occasion, le président de la communauté Lese a tenu à remercier son partenaire incontournable, la fondation Saidi Shishombo, « qui a accepté et validé notre plaidoyer en acceptant de construire l'école primaire de Yedi et le centre de santé sur ce site ».

« Ce sera un centre de santé pour la population de Yedi, mais aussi une école moderne au bénéfice de tous les enfants en âge d'étudier dans cette entité. La relation entre toutes les communautés qui habitent cette entité et l'autorité de l'État sera également consolidée », a-t-il expliqué.

L'honorable dignitaire d'État Saidi Shishombo a émis le vœu de voir ces espaces aider les populations à mieux coordonner leurs efforts pour la cause de la paix.

La fondation Saidi Shishombo est toujours aux côtés « de la population en posant des gestes nobles ». La construction de ces ouvrages n'est qu'un élément qui prouve l'accompagnement de la fondation aux côtés des autorités nationales et provinciales.

Prenant la parole au nom de l'autorité provinciale, le commissaire supérieur principal Jean Baptiste Matadi s'est dit être l'homme le plus heureux, voyant que 65 ans après, la localité de Yedi puisse être désenclavée et recevoir ces infrastructures de base.

« Merci beaucoup à la société SMEC pour ce secours à cette population qui a été désenclavée. Maintenant, après quelques mois, les enfants vont étudier dans de bonnes conditions, et les malades auront des soins appropriés », a déclaré Jean Baptiste Matadi.

Signalons que ces travaux dureront trois mois. Par ailleurs, la société minière de l'Est du Congo (SMEC) de l'honorable dignitaire d'État Saidi Shishombo contribue au social des communautés en suivant la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jospin wa Jorkim

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa