Ituri: La SOCICO de Djugu plaide pour la prise en charge des frais des examens certificatifs des élèves finalistes

La Société Civile du Congo, coordination de Djugu, a, au cours d'une sortie médiatique ce samedi 17 mai 2025, lancé un appel aux autorités de l'État de siège pour prendre en charge les différents frais des épreuves certificatives des élèves finalistes du territoire de Djugu.

Shukuru Amani, porte-parole de la SOCICO en territoire de Djugu, pense que cette crise sécuritaire plonge les parents dans l'incapacité de pouvoir payer les frais d'EXETAT et de TENASOSP.

"La crise sécuritaire répétée à Djugu prive la population de ses activités socio-économiques. C'est dans ce cadre que les parents se retrouvent dans l'incapacité de payer les frais des examens certificatifs, à savoir l'EXETAT et le TENASOSP. Nous demandons donc aux autorités de l'État de siège d'intervenir pour que ces frais soient pris en charge, comme cela a été le cas pour les finalistes du Nord-Kivu", a-t-il indiqué.

Il a ajouté que :

"Si l'État ne peut pas intervenir en prenant en charge les frais de participation aux épreuves certificatives, le taux de participation sera vraiment minime."

Rappelons que les frais fixés pour ces épreuves sont de 125 000 FC pour l'EXETAT et de 35 000 FC pour le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle..

Jean-Marie LONDJIRINGA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa