Ituri : le député Nguna Franck plaide pour la réhabilitation du stade Tata Dhunjini de Katoni


À travers un match amical de pacification organisé le dimanche 25 mai 2025, Nguna Franck, député provincial élu du territoire de Djugu, a exprimé l'inquiétude des habitants de Katoni vis-à-vis des autorités, concernant la situation du stade Dhunjini de Katoni, situé dans le groupement Badhu Ezekere, secteur des Walendu Tatsi, territoire de Djugu en Ituri.

Pour cet élu du peuple, la MONUSCO ainsi que le gouvernement provincial doivent songer à réhabiliter ce stade, qui est un lieu important de pacification entre les communautés.

« Tout en remerciant les hommes de bonne foi qui se donnent corps et âme pour accompagner cette jeunesse avec les travaux de salongo sur ce stade, qui est dans un état très dégradé, nous ne pouvons pas comprendre comment le gouvernement a pu abandonner ce stade, qui est d'une importance capitale pour la cohabitation pacifique entre les jeunes des différentes communautés », a déclaré Nguna Franck.

La réhabilitation du stade Tata Dhunjini de Katoni ne représente pas seulement un projet d'infrastructure sportive, mais un véritable levier de paix et de cohésion sociale dans une région marquée par des tensions communautaires. 

Ce pendant,  en redonnant vie à ce lieu symbolique, les autorités provinciales et la MONUSCO peuvent renforcer les liens entre les jeunes des différentes communautés, favoriser le dialogue et prévenir les conflits. Il est essentiel que les efforts de réhabilitation soient soutenus par des actions concrètes et durables, impliquant les populations locales dans la gestion et l’animation du stade. Ainsi, ce projet contribuera non seulement au développement sportif, mais aussi à la construction d’un avenir pacifique et harmonieux pour l’Ituri.

Jospin wa Jorkim

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa