Ituri: Paix durable , OCADI crée un comité local de paix à forte participation féminineAccroche à Kasenyi
À Kasenyi, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, l’Organisation Caritative pour le Développement Intégral (OCADI) a lancé un comité local de paix majoritairement féminin, symbole d’un engagement fort pour une paix durable et inclusive dans la communauté.
Ce samedi 24 mai 2025, OCADI a organisé une session de renforcement des capacités pour les membres fraîchement élus du comité local de paix, dont la majorité est composée de femmes déterminées à œuvrer pour la cohésion sociale. Ce comité a pour mission d’« identifier et analyser les causes des conflits au niveau local », de « faciliter le dialogue et la médiation entre les parties en conflit », ainsi que de « promouvoir la cohabitation pacifique entre les différentes composantes de la communauté », selon les sources concordantes.
Au-delà de la médiation, le comité s’engage aussi à « mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour la prévention des conflits », tout en veillant au « respect des droits humains et à l’inclusion des femmes dans le processus de paix ». La collaboration avec les autorités locales, les chefs coutumiers et les organisations partenaires est également un volet essentiel de leur travail.
Willy Mwesigue, chargé de projet chez OCADI, a souligné l’importance d’une synergie entre le comité et les autorités locales.
« Nous demandons à ce comité de travailler en étroite collaboration avec les autorités localement établies parce que pour qu’il y ait la paix, chacun doit amener sa contribution et ce comité n’est pas seulement un organe de dialogue, mais un moteur de transformation sociale », a-t-il dit.
Pour sa part, Madame Rehema Yoloki, présidente élue du comité, a exprimé sa satisfaction et son engagement.
« Je suis très satisfaite de cette élection, premièrement parce que, comme on nous le dit souvent, la parité a vraiment été respectée et je promets de travailler pour trouver des solutions aux conflits dans notre milieu »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du rôle des femmes dans la paix et la sécurité, financé par le Fonds des Femmes Congolaises (FFC), et qui se déroulera de mai 2025 à avril 2026.
Avec ce comité local de paix à forte implication féminine, OCADI pose une pierre essentielle à l’édifice d’une paix durable et inclusive, montrant que la participation des femmes est non seulement nécessaire, mais aussi déterminante pour transformer les conflits en opportunités de dialogue et de réconciliation.
David Mugisa depuis Kasenyi
Commentaires
Enregistrer un commentaire