Ituri : Retour triomphal du Gouverneur militaire Johnny Luboya – Léon Yemba appelle les Ituriens à désarmer leurs cœurs pour la paix
C’est finalement ce jeudi 1er mai 2025, une date historique coïncidant avec la Journée mondiale du travail, que Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri, le grand travailleur et pacificateur pour certains, et un homme au bilan contesté pour d’autres, a signé un retour triomphal en Ituri dans les heures de la soirée via l’aéroport Murongo de Bunia.
Un retour qui a suscité plusieurs débats dans l’opinion iturienne, certains mécontents tandis que d’autres ont vivement applaudi le retour du lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama. Parmi eux, monsieur Léon Yemba appelle les Ituriens à aimer et collaborer avec leur autorité provinciale. Dans sa réaction devant notre média, peu avant l’atterrissage de l’autorité, il a déclaré
« Jusqu’à preuve du contraire, Johnny Luboya, gouverneur militaire de notre province, est dans la bonne voie. Il a toujours prêté son oreille aux Ituriens, il fera encore mieux. Accompagnons-le, car le vrai problème, c’est que les Ituriens doivent désarmer leurs cœurs d’abord, et alors la paix sera totalement rétablie ici », a-t-il expliqué.
Dès son arrivée, quel message Johnny Luboya a-t-il laissé aux Ituriens ?
« Je félicite tous les enfants de l’Ituri puisque j’ai rencontré le Chef de l’État pendant ma mission de restitution à Kinshasa. Je lui ai expliqué les avancées enregistrées et il est fier de vous. Vous imaginez tout ce que vous avez fait malgré cette insécurité, l’Ituri continue à résister face à la rébellion du M23-AFC de Corneille Nanga... Vraiment, il a tenu à vous remercier, je l’ai vu à plusieurs reprises », a dit Johnny Luboya devant la presse locale à l’aéroport Murongo de Bunia.
Notons que ce retour intervient après que l’autorité provinciale ait passé plusieurs semaines à Kinshasa, ce qui avait déjà plongé les Ituriens dans diverses spéculations, tantôt Johnny Luboya était rappelé et ne reviendrait plus, tantôt il était en mission de service et allait regagner son bureau climatisé du gouvernorat de l’Ituri. Voilà, le débat est finalement clos aujourd’hui, le 1er mai 2025.
Flori Drajiro

Commentaires
Enregistrer un commentaire