Joseph Kabila face à la contestation : la jeunesse UDPS Ituri appelle à la responsabilité historique


Alors que la levée de l’immunité de Joseph Kabila fait polémique, les mouvements associatifs affiliés à l’UDPS Tshisekedi Ituri interpellent l’ancien président, Joseph Kabila. 

Ils dénoncent un passé marqué par des violations des droits humains et un affaiblissement de l’appareil sécuritaire, tout en appelant à la vigilance nationale et internationale.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 28 Mai de l' année en cours, les mouvements associatifs affiliés à l’UDPS Tshisekedi Ituri, représentés notamment par Xavier Assani, Prince Fala, Patrick Ngadjole et Roger Banga, ont exprimé leur vive préoccupation face aux récentes sorties médiatiques  de Joseph Kabila, ancien chef de l’État congolais.

 « La où l’on parle de démocratie, Kabila et sa bande doivent désormais se taire, n’ayant aucune leçon à donner aux Congolais, témoins des multiples cas de violations graves des droits de l’homme qui ont coûté la vie à des compatriotes », martèle Xavier Assani, coordonnateur national de Jeunesse n’a Biso ASBL.

Les signataires pointent du doigt la responsabilité de Joseph Kabila dans « la destruction de notre appareil sécuritaire (infiltrations, brassage, mixage, traitement dégradant) qui a aujourd’hui affaibli notre armée ».

 Ils rappellent que les militaires n’ont pas oublié ces pratiques et sont conscients que « c’est grâce au régime actuel que les choses évoluent positivement, y compris leurs conditions sociales ».

Le message insiste sur le fait que Joseph Kabila « ne peut plus prendre les Congolais comme sa propriété privée ». 

 Les mouvements associatifs affirment qu’aucune rébellion n’aura la bénédiction du peuple et invitent Joseph Kabila à attendre 2028 pour présenter une offre politique légitime.

Face à la montée des tensions, la jeunesse UDPS Ituri invite le chef de l’État à se concentrer sur la délivrance du pays des mains de ceux qui mettent en danger la vie des Congolais chaque fois que leurs intérêts sont frustrés. 

Elias Lwayivweka

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa