Ngabu Ndeke regrette le fait que les humanitaires utilisent une main-d’œuvre importée pour des postes clés, alors que les jeunes locaux ne sont recrutés que pour des postes secondaires, voire comme sentinelles.
« En rapport aux quatre principes humanitaires fondamentaux, il y a des constats évidents. Certaines organisations humanitaires présentes sur le terrain publient des offres et soumettent même les jeunes locaux à des tests pour des postes clés, mais les résultats leur sont toujours défavorables. Ils n’ont jamais eu l’opportunité d’occuper ces postes importants. On voit clairement une partialité au lieu d’impartialité, car les ONG favorisent systématiquement leur propre réseau et marginalisent les membres de la communauté. C’est une situation regrettable. Nous voulons qu’OCHA, en tant que coordinateur des organisations humanitaires, intervienne dans de tels cas. Le dernier exemple est celui de l’ONG WHH, qui a lésé la communauté », a-t-il déclaré.
À noter que ce point a également fait l’objet d’une discussion entre la communauté Lori et une délégation d’OCHA la semaine dernière.
Gilbert Draman

Commentaires
Enregistrer un commentaire