RDC: l' UDPS- Ituri dénonce l’acharnement contre la société SMEC et appelle à l’intervention présidentielle
Ce Mardi 20 Mai 2025 à Bunia, les mouvements associatifs affiliés à l’UDPS Tshisekedi en province de l' Ituri dénoncent une ingérence inacceptable dans la gestion d’un conflit minier opposant la société SMEC, propriété d’un cadre du parti, à des individus usant de faux relais présidentiels. Ils appellent le chef de l’État à mettre fin à cette situation qui menace la paix fragile de la province.
En effet, depuis plusieurs mois, la société SMEC, détenue par le combattant Saidi Shishombo, un haut cadre de l’UDPS, subit un acharnement orchestré par un groupe d’individus qui ont déjà vendu des concessions minières et encaissé des fonds illégalement.
Ces personnes exploitent un prétendu trafic d’influence, se réclamant faussement de la Présidence de la République pour intimider et déstabiliser SMEC.
Cette situation soulève une question fondamentale : pourquoi des acteurs se réclamant de la Présidence s’immiscent-ils dans un conflit minier, domaine normalement réservé aux autorités compétentes ? Les mouvements associatifs de l’UDPS Tshisekedi Ituri alertent le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur les risques de telles interférences dans une province déjà marquée par des tensions.
Ils demandent au chef de l’État de rappeler à l’ordre ses collaborateurs afin d’éviter toute ingérence dans des dossiers hors de leur compétence, qui pourraient compromettre la paix durement acquise grâce aux efforts du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt Gen Luboya Nkashama Johnny.
Ces mouvements réaffirment leur soutien indéfectible à l’honorable Saidi Shishombo, détenteur de tous les documents légaux prouvant sa propriété minière, et saluent son engagement aux côtés du président Tshisekedi pour le développement de leur communauté et de la Fédération.
Face à cette situation préoccupante, les mouvements associatifs affiliés à l’UDPS Tshisekedi Ituri , notamment Jeunesse na Biso ASBL, Mental engagé pour le changement, et Dynamique des jeunes Fatshistes, appellent les autorités compétentes à mettre un terme définitif à ces agissements.
Ils insistent sur la nécessité de préserver la paix et la stabilité dans l’Ituri, condition sine qua non pour le progrès et la prospérité de la province.
Elias Lwayivweka
Commentaires
Enregistrer un commentaire