Société : La province de la Tshopo vers une relance agricole
Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a lancé, ce samedi 17 mai 2025, l’atelier de mobilisation des parties prenantes et de plaidoyer pour le Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement des Compétences (PAGEC-PTA).
Le premier citoyen de la Tshopo a insisté sur l'importance de l'intégration de la jeunesse dans le monde du travail.
« La formation des jeunes, en tant que l’avenir de notre pays, et leur intégration dans le monde du travail sont essentielles. Ainsi, un engagement collectif pour leur insertion socioprofessionnelle s’avère indispensable », a souligné Paulin Lendongolia dans son discours d’ouverture.
Ce projet, financé par la Banque Africaine de Développement, vise à opérationnaliser le Programme de transformation de l’agriculture à travers ses objectifs clés, qui se résument dans la promotion de l’entrepreneuriat en agro-usine, la construction et l’équipement des centres communautaires innovants, ainsi que le renforcement des capacités locales.
Pour Delly Likunde, maire de la ville de Kisangani, présent à la cérémonie officielle de lancement de ce projet, les défis agricoles à relever dans cette partie de la RDC sont énormes.
« L’agriculture dans la province de la Tshopo fait face à de nombreux défis, notamment le manque d’infrastructures adéquates, l’insuffisance des formations techniques disponibles pour les agriculteurs, et l’absence d’un cadre juridique favorable au développement agro-industriel », a-t-il évoqué.
Retenez que le Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement des Compétences est l’une des réponses à apporter au chômage qui ronge la RDC. C’est pourquoi la collaboration entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux s’avère indispensable.
Jean-Marie LONDJIRINGA
Commentaires
Enregistrer un commentaire