65e anniversaire de l’indépendance : le journaliste Olivier Bahemuka exhorte les groupes armés à déposer les armes.


« L’histoire nous observe. L’avenir nous appelle. Ne manquons pas ce rendez-vous. » C’est avec cette conviction profonde qu’Olivier Bahemuka Mugavu, journaliste engagé et directeur général de Ituri Vision, s’adresse à ses compatriotes à l’occasion du 30 juin, fête de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Dans un contexte marqué par des tensions persistantes en Ituri, province riche mais meurtrie, Olivier Bahemuka lance un message clair : « Le combat principal doit être celui de la paix, de l’unité et du développement durable. »

Ce chevalier  de la plume , rend hommage au Président Félix Tshisekedi pour sa vision de paix, ainsi qu’au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jonny, pour son engagement à restaurer la sécurité.

Le journaliste appelle tous les leaders, sans exception, à s’unir derrière l’État de siège pour mettre fin aux hostilités. « Aux groupes armés locaux qui ont signé les actes de cessation des hostilités, le peuple attend désormais des gestes concrets : déposez les armes et empruntez la voie de la paix. » Il exhorte également la jeunesse à rejeter la haine et les divisions, affirmant que « nous avons une mission historique , bâtir une Ituri nouvelle, unie et prospère. »

Enfin, Olivier Bahemuka invite tous les Ituriens, notamment les habitants du territoire de Djugu, à renouer avec leurs valeurs ancestrales de fraternité : « muhema yangu, mulendu yangu, munyali yangu », piliers indispensables à la cohésion sociale.

En ce jour symbolique, son message est un vibrant appel à l’action responsable et à l’unité sincère, un appel qui résonne comme un espoir pour une Ituri réconciliée et un avenir meilleur pour toute la nation congolaise.

Elias Lwayivweka Freelancer 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa