Indépendance en RDC : L' acteur politique Grâce Mbala et le gouverneur Luboya, un duo pour la paix et la stabilité en Ituri


La paix, clé du développement et de la stabilité


L’Ituri, riche en diversité culturelle et en ressources naturelles, a souffert des divisions et des affrontements armés. Grâce Mbala insiste sur la nécessité pour les groupes armés signataires des accords de paix de « déposer les armes, s’engager pleinement dans le processus de réconciliation et de reconstruction ». Selon lui, « la paix est la seule voie qui nous permettra de garantir la sécurité, la stabilité et la prospérité pour nos enfants. » 


Cette vision s’appuie sur le leadership du lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire déterminé à pacifier la région et à impulser une dynamique de modernisation, notamment à Bunia.

Une jeunesse mobilisée pour un Ituri meilleur


L’avenir de l’Ituri repose également sur sa jeunesse, appelée à être l’actrice principale de ce renouveau. Grâce Mbala exhorte les jeunes à « se ranger derrière la vision claire et déterminée » du gouverneur pour construire un Ituri « plus prospère et plus moderne. »

Cette mobilisation collective est essentielle pour transformer la province en un exemple de réussite et d’harmonie, où chaque citoyen peut vivre « libre, en paix et dans la dignité. »


En ce jour de commémoration, le message est clair : l’Ituri doit s’unir dans la paix et la solidarité pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Grâce Mbala Kasereka conclut avec espoir : « Que cette commémoration soit le point de départ d’une nouvelle ère, où chaque Iturien, chaque Congolais, puisse vivre libre, en paix et dans la dignité. » 



Elias Lwayivweka Freelancer 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa