Ituri : des arrêtés délivrés aux écoles d'Irumu suite au plaidoyer mené par le député Babangu

 

Des écoles de la sous-division Irumu 3 dans la province éducationnelle Ituri 1, se sont vus délivrer des arrêtés par le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique.

Il s'agit des écoles de la chefferie des Walendu-Bindi, Banyali-Tchabi, Bahema Boga, Bahema Mitego ainsi qu'une partie de la chefferie des Walese-Vonkutu, des entités du Sud du territoire d'Irumu.

Au coeur de cette action,  le député national Paul Babangu, élu du territoire d'Irumu, qui a mené des plaidoyers pour permettre le bon fonctionnement de ces écoles confrontées à de nombreux défis notamment l'existence des écoles agréés en attente de mécanisation, l'existence des écoles mécanisées mais non bugdetisées et l'existence des écoles sans arrêtés d'agrément.

Selon lui, ces arrêtés constituent un tournant majeur pour la régularisation de la situation administrative de ces écoles, en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement de base.

"Cette action s'inscrit dans le cadre de la vision du chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi,  celle d'assurer une éducation gratuite, équitable et de qualité pour tous. Je remercie la ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique, madame Raissa Malu, pour avoir répondu favorablement aux cris cris d'alarme des populations sinistrées du Sud d'Irumu, à travers le plaidoyer que nous avons mené", a écrit le député Paul Babangu dans un communiqué ce vendredi 27 juin.

Le 05 octobre 2024, le député national Paul Babangu et son collègue député provincial Jean-Baptiste Mbafele avaient réuni les acteurs éducatifs de la sous-division Irumu 3 à Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu-Bindi, pour dégager les principaux problèmes que connaissent les écoles de la région. Une assise qui a été organisée en marge de la journée nationale de l'éducation.

A la suite cette rencontre, le député national Paul Babangu avait été reçu par la ministre Raissa Malu Dinanga, en date du 19 décembre 2024. Un plaidoyer avait alors été mené pour des solutions aux problèmes évoqués ci-haut.

Rédaction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa