Ituri : la milice CODECO menace d' attaquer le site de déplacés de Rhoo, alerte la société civile

  

Joint au telephone  par la rédaction  de voice of congo  ce mardi  10 Juin, , Monsieur Dhezunga Héritier, vice coordonnateur de cette structurecitoyenne, a alerté sur la présence massive des miliciens de la CODECO, «lourdement armés», dont l’objectif serait seon lui  «d’attaquer»  les sites des déplacés de Rhoo, Tche, Djangi, ainsi que le centre commercial de Largu, tous situés dans la chefferie des Bahema-Nord, territoire de Djugu.

À lui d' ajouter  que les combattants  de la CODECO,  ont été aperçus dans plusieurs localités stratégiques, notamment à Masumbuko dans la chefferie des Walendu Tatsi, à Blukwa Mbi dans le secteur des Walendu Pitsi, et à Uzi. Cette concentration inquiétante de forces armées crée un climat de peur et d’insécurité pour les populations vulnérables déjà déplacées.

Face à cette menace, la société civile appelle les forces de sécurité, notamment les FARDC du régiment 3202 et la MONUSCO, à «prendre des mesures pour assurer la sécurité de la population des zones ciblées par ces sanguinaires». 

Ce pendant , elle  interpelle également les gouvernements provincial et central à agir sans délai.

À noter que le territoire de Djugu en province de l' Ituri est le théâtre des exactions de la milice CODECO depuis 2017, confirme la société civile. Pourtant signataire d' acte d' engagement pour la paix, cette milice « qui prétend » défendre les intérêts de la tribu « Lendu » , contre les menaces du groupe armé «Zaïre» , qui à son tour prétend défendre les intérêts de la tribu « Hema », continue avec des attaques et représailles.

Rédaction 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa