Ituri : le président du caucus des parlementaires fait pression sur le gouvernement pour le paiement des frais de participation aux examens certificatifs
Au menu de leur entretien, l'évaluation de la prise en charge des frais de participation aux examens certificatifs, notamment les épreuves hors-session de l'examen d'État, édition 2024-2025, souligne le président du caucus des parlementaires de l'Ituri, le député national Mbodina Iribi Pitchout.
« Cette prise en charge, en plus de soulager la souffrance des parents, est un message fort envoyé à la population pour lui dire qu'elle n'est pas abandonnée dans les différentes zones touchées par les conflits armés », a déclaré cet élu du peuple dans une communication à la presse, jeudi 12 juin.
À en croire le député national Mbodina Iribi Pitchout, la ministre a rassuré que le gouvernement s'attelle à « mettre tout en œuvre pour honorer cette gratuité de la prise en charge afin que ceux qui ont participé à l'effectivité de cette gratuité soient payés au moment utile ».
Cependant, la crainte est de voir les examens qui pointent à l'horizon ne pas se tenir si le gouvernement ne paie pas, dans un délai raisonnable, les frais liés à la gratuité de participation aux examens certificatifs et tout ce qui va avec, prévient ce membre de la chambre basse du Parlement.
« Nous avons ainsi attiré l'attention du gouvernement sur la suite des événements, car il y a encore des examens qui pointent à l'horizon. Nous avons ce qu'on appelle le TENASOSP, nous avons l'ENAFEP, nous avons aussi la correction de ces examens. Si rien n'est fait jusque-là, la correction n'aura pas lieu, les autres examens n'auront pas lieu non plus. Donc, le gouvernement est prié de prendre en charge le plus tôt possible. Si cela n'est pas fait, nous allons hypothéquer même la rentrée scolaire de l'année prochaine. Nous avons attiré l'attention du gouvernement sur toutes ces épreuves, d'où l'importance qu'il puisse agir, et éviter de sacrifier le calendrier. Le gouvernement en est conscient et a rassuré de la totalité du paiement dans un moment utile », a poursuivi l'élu du territoire d'Irumu.
L'arrêté exemptant les finalistes du secondaire et du cycle de l'éducation de base du paiement des frais de participation aux examens certificatifs en province de l'Ituri a été pris quelques jours avant le début de ces examens. Mais, jusqu'à ce jour, le gouvernement n'a pas encore débloqué l'argent pour le paiement de ces frais.
Par ailleurs, la question du non-paiement des enseignants en Ituri, où seulement 53 % d'entre eux sont pris en charge, a été également évoquée.
Au sujet des écoles n'ayant pas d'arrêté autorisant leur fonctionnement, le président du caucus des parlementaires de l'Ituri, le député national Mbodina Iribi Pitchout, a plaidé auprès de la ministre Raissa Malu pour que certaines écoles remplissant des critères de viabilité soient agréées.
Séraphin Banangana depuis Bunia
Commentaires
Enregistrer un commentaire