Kasenyi : Lancement du projet d’asphaltage de la route Bunia-Kasenyi et construction d’un port moderne
Réunis ce samedi 14 juin 2025 dans la grande salle polyvalente de Kasenyi, les différentes couches sociales de la population des Bahema Sud ont été consultées par la société OGEC. L’objectif était de recueillir diverses données, notamment topographiques, en vue du lancement du projet d’asphaltage de la route Bunia-Kasenyi ainsi que de la construction d’un grand port moderne à Kasenyi.
Cet échange riche en couleurs a permis de formuler plusieurs recommandations, lesquelles ont été prises en compte par la société.Le chef de secteur des Bahama Sud, Kataloho Takumara André, a rendu un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri pour son lobbying en faveur du secteur des Bahema Sud.
« Nous remercions le Président de la République Démocratique du Congo qui, depuis son accession au pouvoir, se soucie du bien-être social de la population, sans oublier les efforts consentis par le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Jony Kashama Luboya, qui met toute son énergie à transformer l’Ituri. Grâce à ce projet, le secteur des Bahema Sud bénéficiera d’un giga projet d’asphaltage de cette route d’intérêt provincial », a indiqué l’autorité coutumière des Bahema Sud.
De son côté, Madame Merveille Mundele, environnementaliste au sein de la société OGEC, a expliqué aux participants les enjeux environnementaux du projet et a appelé la population des Bahama Sud à accompagner cette initiative porteuse de développement.
« Nous avons expliqué à la population l’importance de ce projet. Il s’agit de la construction de la route qui reliera Bunia à Kasenyi. Nous les avons rassurés et invités à s’accorder autour de ce projet pour qu’il se réalise. Nous appelons la population à soutenir ce projet afin que nous soyons unis dans sa réalisation », a-t-elle martelé.
Il convient de rappeler que cette assise a connu la participation de toutes les couches sociales des Bahema Sud. Les recommandations formulées ont été prises en compte par la société OGEC.
David Mugisa, depuis Kasenyi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire