Coalition FARDC-UPDF: Paul Babangu exige des mécanismes de redevabilité
Face à la crise sécuritaire grave en Ituri, la collaboration entre les FARDC et l’UPDF apparaît comme une réponse immédiate et nécessaire. Pourtant, cette solution militaire soulève des questions fondamentales pour l’avenir de la région.
Ce lundi 21 Juillet 2025, Paul Babangu, député national élu dans le territoire d’Irumu, souligne que « comme toute solution unilatéralement militaire à un problème multidimensionnel, elle porte les germes de futurs problèmes ». Il insiste sur la nécessité d’une « transparence totale sur les objectifs, les modalités et la durée » de cette opération conjointe. Pour lui, un « contrôle rigoureux des forces ougandaises » ainsi que « des mécanismes de redevabilité clairs » sont indispensables pour éviter que cette intervention ne devienne un nouveau problème. Par ailleurs, une « stratégie de sortie bien définie par l’UPDF », accompagnée d’un « renforcement parallèle des FARDC » est indispensable. Cette approche doit également intégrer la « démobilisation, le désarmement et la réinsertion » des combattants. Enfin, Paul Babangu rappelle que cette coopération vise à « l’éradication des ADF et de tous les groupes armés réfractaires aux processus de paix » et que l’UPDF ne doit pas se substituer à l’armée nationale.
Dans un contexte où la paix en Ituri reste fragile, la coopération militaire doit donc s’accompagner d’une vigilance accrue et d’une vision claire, afin que la solution d’aujourd’hui ne devienne pas le défi de demain.
Elias Lwayivweka
Commentaires
Enregistrer un commentaire