Ituri : le colonel magistrat Makelele, un autre pilier de la lutte contre la criminalité sous l'état de siège

Arrivé en Ituri depuis juin 2022, le Colonel Magistrat Makelele Mukenge Joseph, officier supérieur des FARDC, Auditeur supérieur près la Cour militaire de l’Ituri, il y a de cela 4 ans et son secret pour la réussite de sa carrière est de travailler efficacement, en ne rendant pas service aux individus mais à la nation avec honneur.

Après l'instauration de l'état de siège en Ituri, il n'y avait pas d'Auditorat supérieur militaire. Face à ce vide d’institution judiciaire militaire, il a fallu dépêcher quelqu'un et le choix était tombé sur lui. En venant, c'était pour 1 ou 2 ans mais les réalités sur terrain ont prolongé sa durée ici pour quatre (4) années.

La situation sécuritaire comme base de l’instauration de ce regime d’exception, a permis l’érection d’une Cour militaire et l’auditorat supérieur y rattaché afin de poursuivre des civils et militaires se rendant coupables à des faits rentrant dans la compétence des juridictions militaires dont le but est de lutter contre l'impunité dans cette partie du pays où certaines zones sont encore en proie à l'activisme des groupes armés. 

En République Démocratique du Congo, la Cour militaire de l'Ituri a été classée première endéans 3 ans en matière de répression. Durant l'état de siège, les juridictions militaires continuent à sanctionner durement sans tenir compte d’immunités et privilèges des juridictions rendant en baisse le taux d’ impunité.

En droit, il y a le temps de paix, temps de guerre et temps de circonstance exceptionnelle entre autre, à la mesure de

L'état d'urgence : les autorités compétentes civiles dirigent avec un mécanisme renforcé.

L'état de siège : les autorités compétentes militaires dirigent avec des mécanismes de plus en plus renforcés.

Non seulement les opérations militaires sont de haute envergure, l'administration est aussi renforcée. 

Pendant ce regime, les juridictions militaires prônent sur les civiles, dans l'objectif d'agir sévèrement car au code pénal militaire les peines sont doublées.

Si la justice militaire était défaillante, l'état de siège ne serait pas justifié.

Par ailleurs, cet officier supérieur de l’armée congolaise, tout en étant satisfait de son rendement à l'État congolais, plaide auprès des autorités étatiques pour la construction des maisons carcérales afin de désengorger celles qui existent.

Esther Fwamba

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa