Ituri: provocation armée à Djuti , le secteur des Bahema Sud en alerte (Société Civile)
Le secteur des Bahema Sud, dans le groupement Babyasi, en territoire d' Irumu ( Ituri ), est secoué par une nouvelle crise. Bienvenue Kajanate, coordonnateur de la société civile locale, tire la sonnette d’alarme face à une provocation armée dans le village de Djuti, dénonçant un climat de sabotage et d’abandon.
Dans une interview accordée à Visibilité RDC, Bienvenue Kajanate révèle que des jeunes Bira venus de Lengabho, en complicité avec les miliciens de la FPIC, ont mené une opération de piquetage, d’envahissement et de destruction des produits agricoles dans le village de Djuti. "Ils ont même insulté le chef du village", déplore-t-il, qualifiant cet acte de "sabotage et de méfiance".
Face à ce qu’il appelle un "délassement" du gouvernement provincial et national, Kajanate exprime son indignation : "À chaque fois que je dénonce, rien n’est fait." Il lance un appel pressant aux autorités de l’état de siège pour une intervention rapide. Il prévient également que la communauté Bahema Sud est prête à mobiliser toutes ses forces chefs, jeunes et notabilités pour dire "non aux entis valeurs" et défendre leur territoire.
Le village de Djuti, cœur de cette tension, illustre une fois de plus les défis sécuritaires et sociaux auxquels fait face le secteur des Bahema Sud. "Nous en avons déjà assez marre," conclut Bienvenue Kajanate, espérant que cette fois-ci, les autorités agiront avant que la situation ne dégénère davantage.
David Mugisa, depuis Kasenyi
Commentaires
Enregistrer un commentaire