Lac Albert : des filets interdits incinérés à Tchomia

Ce mardi 22 juillet 2025, une importante quantité de filets de pêche prohibés a été incinérée par le substitut du procureur de la République, chef du parquet de Tchomia, en présence des membres du comité local de sécurité à Tchomia, dans la chefferie de Bahema Baywagi. À cette occasion, il a également appelé les pêcheurs à respecter la loi sur la pêche afin de protéger le lac Albert. Il a promis de mettre en place des stratégies et des mesures pour détruire les points de vente de ces filets interdits.

Lors d’une interview accordée à VisibilitéRDC, il a déclaré :

« Avec l'instruction de nos chefs, nous avons procédé aujourd’hui, avec tous les membres du comité local de sécurité, à l’incinération de ces produits prohibés. Le message que nous lançons aux pêcheurs est de cesser cette pêche illégale. Nous allons mettre en place des stratégies et des mesures pour détruire les lieux de vente de ces produits. »

Pour sa part, le chef de la chefferie de Bahema Baywagi, Sa Majesté Mbidjo Freddy, a salué cette initiative qui permet de protéger le lac Albert. Il a également exhorté les pêcheurs à abandonner cette pratique illégale.

« Nous saluons cette initiative. Ce n’est pas la première fois que nous sensibilisons pour ne plus utiliser ces filets qui détruisent notre lac. Autrefois, nous avions plusieurs espèces de poissons, mais aujourd’hui elles sont rares à cause de ces filets, » a-t-il affirmé. « Nous lançons un message solennel à tous les pêcheurs pour qu’ils cessent d’utiliser ces filets interdits par la loi, » a martelé le chef de la chefferie Bahema Baywagi.

Il convient de signaler que cette incinération a été ordonnée par Madame la procureure générale de la Cour d’appel de l’Ituri, sous la supervision du procureur de la République.


David Mugisa, depuis Tchomia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa