Lac Albert : des filets interdits incinérés à Tchomia
Lors d’une interview accordée à VisibilitéRDC, il a déclaré :
« Avec l'instruction de nos chefs, nous avons procédé aujourd’hui, avec tous les membres du comité local de sécurité, à l’incinération de ces produits prohibés. Le message que nous lançons aux pêcheurs est de cesser cette pêche illégale. Nous allons mettre en place des stratégies et des mesures pour détruire les lieux de vente de ces produits. »
Pour sa part, le chef de la chefferie de Bahema Baywagi, Sa Majesté Mbidjo Freddy, a salué cette initiative qui permet de protéger le lac Albert. Il a également exhorté les pêcheurs à abandonner cette pratique illégale.
« Nous saluons cette initiative. Ce n’est pas la première fois que nous sensibilisons pour ne plus utiliser ces filets qui détruisent notre lac. Autrefois, nous avions plusieurs espèces de poissons, mais aujourd’hui elles sont rares à cause de ces filets, » a-t-il affirmé. « Nous lançons un message solennel à tous les pêcheurs pour qu’ils cessent d’utiliser ces filets interdits par la loi, » a martelé le chef de la chefferie Bahema Baywagi.
Il convient de signaler que cette incinération a été ordonnée par Madame la procureure générale de la Cour d’appel de l’Ituri, sous la supervision du procureur de la République.
David Mugisa, depuis Tchomia
Commentaires
Enregistrer un commentaire