Ituri : le lieutenant général Johnny Luboya exhorte à la conformité dans les Mines
Après la reconquête des zones minières par les FARDC en territoire de Djugu, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, Gouverneur Militaire de l’Ituri, exhorte les gestionnaires des petites mines et exploitants d’or à se conformer strictement à la loi, incarnant ainsi un nouvel espoir pour le développement régional.
Ce vendredi 29 août 2025, à son retour à Bunia après un séjour de travail à Kinshasa, le Commandant des opérations et Gouverneur Militaire de l’Ituri a tenu à réaffirmer la nécessité de respecter la loi dans les zones minières récemment sécurisées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Il a rappelé avec force : « Quand il y a la paix, il y a le développement », soulignant que la stabilité retrouvée est une base indispensable au progrès économique et social de la région.
Le Lieutenant-Général Luboya N’kashama a également transmis les félicitations du Président de la République à l’ensemble de la population iturienne. « Le président de la République est très content de la population Iturienne. Je tiens beaucoup à féliciter toute la population, toutes les communautés », a-t-il déclaré. Cette reconnaissance officielle témoigne de la volonté de l’État à soutenir les efforts de pacification de la province.
Par ailleurs, le Gouverneur a insisté sur le désarmement dans la région, précisant que les armes doivent être aux mains exclusives de l’armée : « Vous savez nous (FARDC) avons été attaqués à Nizi. L’accrochage, ça c’est rien. Ce qu’il faut retenir, c’est ce que les communautés ont fait. Vous avez vu aujourd’hui, on nous a remis beaucoup d’armes. Et vraiment, nous sommes en train de donner ce message pour qu’ils rendent plus d’armes. Tout ce qu’ils gardaient comme armes, ces armes-là, ça nous appartient à nous, c’est l’armée qui doit utiliser ces armes, pas ces jeunes-là. Nous, nous voulons qu’ils travaillent, pas avoir les armes. »
Dans ce message clair et déterminé, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama pose les jalons d’une paix durable en Ituri, condition sine qua non pour un développement harmonieux et la prospérité des populations locales. La légalité dans l’exploitation minière et le désarmement sont désormais les priorités pour tourner la page des conflits et construire un avenir serein.
Elias Lwayivweka


Commentaires
Enregistrer un commentaire