RDC : l' AFBC Ituri exige des mesures fortes à la visite du SG Adjoint de l’ONU
Lors de la récente visite du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en Ituri, l’AFBC a salué ce geste, mais a fermement demandé des actions concrètes pour briser le cycle de violences qui dévaste la région.
L’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) en Ituri, par la voix de son président fédéral, Xavier Assani, a pris acte de la visite de travail de M. Jean Pierre La Croix, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix. Elle « félicite pour ce geste de compassion envers le peuple congolais de l’Est, en particulier celui de l’Ituri, victime de la barbarie des groupes armés ».
Cependant, l’AFBC ne cache pas sa déception : « Ce n’est pas la première fois que M. La Croix nous rend visite sans apporter une solution concrète pour mettre fin à ce cycle de violences ». Le président appelle ainsi l’ONU à aller au-delà des gestes symboliques. « Nous exigeons des mesures claires en termes d’appui au gouvernement congolais pour mettre fin à l’insécurité », insiste-t-il.
L’appel est aussi adressé à la communauté internationale pour qu’elle cesse « l’hypocrisie avec des visites improductives » et utilise son influence pour « décourager ceux qui tirent les ficelles en Europe et financent la guerre et l’insécurité dans notre pays, spécialement à l’Est ».
Face à une situation sécuritaire toujours précaire, l’AFBC Ituri lance un ultimatum moral à l’ONU : des visites ne suffisent plus, il faut des actions tangibles pour restaurer la paix durable en Ituri.
Elias Lwayivweka


Commentaires
Enregistrer un commentaire