Ituri: un conflit ancestral refait surface à Kalonga autour de la colline Mambreza

  


 Dans le groupement Ngongo, territoire d’Irumu en Ituri, un conflit foncier grave éclate suite à l'installation contestée d'un jeune chef nommé Kishiya dans le village Kalonga.Muzikale Siabo, chef traditionnel du village, dénonce cette installation qu'il qualifie d'« organisation pour l'exploitation illicite » sur la colline Mambreza et dans laquelle la population de sa juridiction ne bénéficie à rien depuis presque 14 ans. 

Cette autorité coutumière appelle les autorités compétentes à intervenir au plus vite avant que le pire ne soit enregistré, vu la colère des jeunes sur place.

« Ça fait deux jours que j'ai entendu qu'il y a installation d'un nouvel encadreur au nom de Kishiya sur cette colline, pourtant je réclame mon droit depuis 2024 », exprime un vieux sage du village, qui déplore profondément cette situation.

 « Avant, c’est nous qui lui avions donné la place ici, mais maintenant nous ne voulons pas de lui vu ses comportements. Nous avons déjà choisi notre fils qui a le souci de travailler avec tous les fils et filles de notre localité », affirme-t-il.

Il évoque aussi les arrestations arbitraires menées par Kishiya, notamment contre ses propres enfants, qui ont été conduits jusqu’au parquet. En pleurant, une vieille femme ajoute : « Mon mari a été arrêté et est mort en prison, toujours suite à ce dossier, et aujourd'hui je suis veuve. »

Ce conflit menace la paix sociale dans le village Kalonga, où les autorités locales sont accusées d’avoir installé illégalement un chef aux méthodes contestées. Muzikale Siabo invite le gouverneur militaire à s’impliquer personnellement pour rétablir l’ordre et protéger les droits des habitants.


Rédaction 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : entre Kahwa Mandro et Thomas Lubanga : Qui est le vrai corrompu d’Ituri ?

Ituri: la communauté Lori dément tout soutien à la rébellion CRP de Thomas Lubanga

Ituri : exploitation des filles de moins de 18 ans dans certaines buvettes inquiète la société civile congolaise à Mambasa